✈ LONG COURRIER

Afiyet Olsun !

medium_yellowcabs.jpgEn attendant de sauter dans un long courrier destination Mayotte, je vous propose une petite escale gourmande à Istanbul... via Annecy !

Je vous raconte : lorsque j'étais au collège, mon professeur d'histoire me proposa de correspondre avec une jeune fille turque de mon âge qui apprenait notre langue et souhaitait s'en servir... si possible en se faisant des amies. Curieuse, j'acceptais volontiers.
L'été de l'année suivante, Elif vint en France pour plusieurs semaines. Mes parents l'accueillirent à la maison. Je partageai ma chambre et de longues discussions nocturnes avec elle. À la rentrée, notre correspondance reprit, enrichie de souvenirs communs et de photographies. Mais le temps passant, il faut avouer qu'elle s'essouffla un peu... Je revis Elif une fois, deux années plus tard à Paris, presque par hasard. Puis nous nous perdîmes de vue - et de stylo - pour de bon.
La suite de l'histoire passe, dix ans après notre premier échange épistolaire, par un voyage à... Prague annulé au dernier moment. Cellule de crise : mon chéri et moi décidons de changer de destination et, sur un coup de tête, nous choisissons Istanbul.
Bien sûr, le caractère précipité de ce départ ne m'avait pas permis de reprendre contact avec Elif. Mais l'idée d'être là, dans sa ville, sans tenter de lui faire signe, me parut impossible. Je me souvenais de son nom et, plus ou moins phonétiquement, de l'adresse de ses parents. À la poste centrale, je consultai l'annuaire et trouvai le numéro de téléphone familial.
Hélas, je ne parle pas turc. En composant le numéro sur l'appareil de l'hôtel, j'appréhendais la conversation à venir. Comment me présenter ? Ses parents se souviendraient-ils de moi ?
Deux sonneries plus tard, Sevim, sa maman, me répondait dans un français parfait : "Véronique ? La correspondante française d'Elif ? Mais oui, bien sûr ! Je me souviens très bien de toi ! Tu es à Istanbul ? Il faut absolument venir dîner à la maison !"
Voilà comment, par un joli soir de printemps, mon chéri et moi avons découvert toute la saveur de la gastronomie turque : en compagnie d'Elif, à la table de ses parents. Et quelle table ! Car Sevim est une vraie spécialiste, qui écrit des articles dans la presse, publie des livres et donne des cours !
Aujourd'hui, je vous invite à partager cette découverte. Sevim a un site, où elle a répertorié de nombreuses recettes. (De mémoire, je vous conseille la soupe de lentilles corail, toutes les préparations de böreks et le très surprenant dessert au... blanc de poulet.) Mais surtout parce qu'elle sera en France pour nous faire goûter sa cuisine, du 17 octobre au 2 novembre prochains, au festival annuel de l'Impérial Palace d'Annecy : Afiyet Olsun ! (Bon appétit !)

Article et photo signés La Correspondante...

Publié à 11:46, le 2/10/2008, Istanbul
Mots clefs : AsieEuropecorrespondancecuisinevillevoyageIstanbulamitié

<- Page précédentePage suivante ->

Qui écrit ici ?
Correspondances...

Tous les articles

Un soir sur la Terre (19)
Un soir sur la Terre (18)
Palette malgache
Face à façade
Avec ou sans ?
Bleu, blanc, rouge
Palette nordique
Un matin sur la Terre... (2)
Protection ?
Palette fleurs et reflets
Un soir au bord du Monde
Porte à porte (4)
Un soir sur la Terre (17)
Un soir sur la Terre (16)
Frenchamerican dream
À manger et à boire
Un soir sur la Terre... (15)
Les colliers rouges
Un soir sur la Terre... (14)
♪♫♪ Maman les p'tits bateaux...
Un (autre) mur de Berlin
Mémoire de foire
Mémoire perchoir
Un soir sur la Terre... (13)
Mirage ? (2)
Mirage ?
Buvette
L'éclat du diamant

Assis au ciel
Palette lyonnaise
J'y ai vu des sourires...
Couleurs du ciel
Nature graphique (2)
L'œil du chat
Dos à dos
Nature graphique
En attendant l'assiette...
En attendant le verre...
Comme une Icône
Un soir sur la Terre... (12)
Nez à nez
Cross...ing!
Sur la route...
You've got a message!
Sur la route... (2)
Un soir sur la Terre... (11)
Un soir sur la Terre... (10)
Un soir sur la Terre... (9)
Et si on échangeait ?
Palette de printemps
Chers voy@geurs,
Maurice la Métisse
Carte Postale (de bonne année) !
Un soir sur la Terre... (8)
Bouquet de fleurs (2)
Un soir sur la Terre... (7)
Poumon vert (3)
Dentelle andalouse
Un soir sur la Terre... (6)
Un soir sur la Terre... (5)
Western paella
Ciel de roses
Dentelle idéale
Carte Postale de Londres
Palette mauricienne
Horizon bleu lagon (3)
Un soir sur la Terre... (4)
Un soir sur la Terre... (3)
Dos à dos... de cha(t)meau ;-)
Palette palestinienne
Porte à porte (3)
Bientôt dans l'avion...(3)
Porte à porte (2)
En abri vert
Un soir sur la Terre... (2)
Parasolitaires
Sable noir
Bouquet de feu
Porte à porte
Vitrine... ou Miroir ?
Bientôt dans l'avion... (2)
Dentelle en Couleurs
Après le soleil...
Les lotus roses
Poumon vert (2)
Roti prata, mode d'emploi
"C'est quand qu'on va où ?" (5)
"C'est quand qu'on va où ?" (4)
"C'est quand qu'on va où ?" (3)
Aboriginal Experience
C'est une maison rouge...
Bleu, blanc, bleu
Poumon vert
Eux aussi sont en vacances !
Vagues de blé
"C'est quand qu'on va où ?" (2)
Ciel de feu
"C'est quand qu'on va où ?"
Comme Bouddha en Bourgogne
Musée du Quai Branly
Nuages
Dentelle de lumière
Dentelle de sable
Dentelle de pierre et de nuage
Rendez-vous avec la lune
Voyage empêché